Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffonniére d'étoiles
Archives
Chiffonniére d'étoiles
Derniers commentaires
Chiffonniére d'étoiles
19 février 2014

Budapest, la perle du Danube...

La semaine dernière, nous avons eu la chance d'aller passer quelques jours en amoureux à Budapest. J'ai tellement apprécier cette ville splendide que j'ai eu envie de partager avec vous les splendeurs que j'y ai vue ....A suivre :un message très long mais que je ne pouvais me résoudre à réduire!

Nous avons séjourné dans un des plus beaux hôtels de la capitale Hongroise: le Boscolo Autograph Collection...Avant même d'entrer, j'ai été épatée par cette magnifique bâtisse à la façade flamboyante....

IMG_1605

A notre arrivée ,le personnel d'aujourd'hui était au rendez-vous mais celui d'une autre époque était là aussi, comme ces Satyres qui arborent fièrement leurs flambeaux depuis 120 ans.....

IMG_1702

....ou ces colosses supportant l'imposante marquise abritant l'entrée principale....

IMG_1703

Dans le petit hall d'entrée,un magnifique lustre attire le regard avant.....

IMG_1602

...de découvrir le gigantesque hall d'entrée: un 'immense patio couvert qui dévoile les cinq étages de l'hôtel.

IMG_1610

IMG_1597

IMG_1784

C'est au dernier étage que nous attendait notre immense chambre très cossue....

IMG_1595

...et sa grande salle de bain couverte de marbre du sol au plafond!

IMG_1591

IMG_1592

J'étais sous le charme du lieu mais je n'avais pas tout vu. En descendant j'ai découvert l'endroit où chaque matin nous allions prendre notre petit déjeûner: le "New York Café".... Un restaurant gastronomique qui fait aussi salon de thé et devant lequel les touristes se pressent pour venir voir son somptueux décor aux allures de petit Versaille! Voyez plutôt....

IMG_1616

IMG_1615

IMG_1598

IMG_1779

IMG_1620

IMG_1599

Prendre chaque matin son petit déjeûner dans cet endroit hors du temps, avait quelque chose de magique....

IMG_1618

IMG_1612

Heureusement pour nous, la magie ne s'est pas arrêtée aux portes de l'hôtel! Sous un beu ciel bleu, nous sommes allés visiter la Basilique St Etienne au dôme éblouissant...

IMG_1624

IMG_1625

Mais c'est en accédant au sommet, que la vue sur la ville nous à coupé le souffle et laissé présager les belles découvertes que allions faire....

IMG_1634

Comme l'imposant Parlement.....

IMG_1637

Qui renferme des salles somptueuses ,mais qui abrite surtout les joyaux de la couronne (hèlas interdit de photographier)....

IMG_1672

En prennant le funiculaire d'époque....

IMG_1641

On accède sur les hauteurs de Buda  (Le Mont Gèllert) où se trouvent :la Galerie Nationale,.....

IMG_1655

.....le Palais Royal bien gardé....

IMG_1645

....l'église St Mathias....

IMG_1658

....et qui offre surtout une vue imprenable sur Pest et le  célèbre "Pont des chaînes" qui  relie Buda à Pest....

IMG_1650

D'ailleurs à la nuit tombée en longeant les rives du Danube pour une romantique  balade au clair de lune , nous sommes retournés sur ce mythique pont qui prend encore une autre allure une fois éclairé....

IMG_1687

De l'autre côté de la ville, après avoir admirer l'immense place des Héros....

IMG_1705

 ...nous sommes allés au bois de la ville ou se trouve le château de Vajdahunyed digne d'un conte de fée....

IMG_1712

....devant lequel est installée une belle patinoire qui fait le bonheur des petits comme des grands....

IMG_1714

Plutôt que de chausser les patins, nous avons opté pour un moment de détente dans un des plus célèbres bains de la ville: les bains Széchenyl....

IMG_1747

Aux célèbres bains extérieurs naturellement chauds, utilisés tout l'année!

IMG_1734

Quel  bonheur de se baigner en extérieur en plein mois de Février! Quand aux "baigneurs/ joueurs d'échecs" qui font la couverture de tous les livres concernant la Hongrie, ils étaient bien là eux aussi...

IMG_1746

A l'intérieur des thermes , on profite de nombreux bains chauds (de 24 à 40 °) , ou froids (14 à 20°) sans oublier les nombreux saunas, hammams et les bacs de glace pour se frictionner (brrrr!!!....).

IMG_1736 

On teste chaque bain, en passant de salle en salle....Tantôt, ornée de marbre....

IMG_1742

....ou coiffée de magnifiques dômes....

IMG_1740

IMG_1743

Je tenais à voir la célèbre pâtisserie "Gerbeaud" qui est , dit-on  le "Ladurée" Hongrois.....Mais "on ne joue pas dans la même cour" et bien que les gâteaux y soient très bons,notre pâtissier nationale est encore loin d'être détrôné...

IMG_1677

IMG_1679

Histoire de s'imprêgner de la façon de vivre des Hongrois , nous sommes allés voir le fabuleux marché couvert .....

IMG_1785

Là aussi c'est l'immensité du lieux qui m'a saisit .....Sous une imposante structure en métal à la Gustave Eiffel, se trouvent des étals regorgeant de produits du pays....

IMG_1789

Fruits, légumes, foies gras, viandes fraîches, charcuteries, épices, et vins se disputent le rez de chaussée (à des prix rikiki!)....

IMG_1794

...alors qu'au premier étage se trouvent les boutiques de souvenirs où broderies colorées , objets en bois et "bibis kitchs' à souhait, nous ont épatés et amusés....

IMG_1791

Juste à côté se trouve le joli pont Zabadsag à ne pas bouder....

IMG_1797

Un des plus beaux souvenirs, pour ma part,restera la soirée de la Saint Valentin que nous avons passé à l'Opéra!

IMG_1603

J'ai eu l'impression d'y revivre une soirée de la fin du XIXème....Dès l'entrée, de grands vestiaires attendent que ces Messieurs Dames y laissent leurs manteaux et dévoilent leurs  plus jolies toilettes....

IMG_1774

Avant d'aller prendre place dans la magnifique salle de spectacle où dorures et velour rouge dominent....

IMG_1758

 

Sous un splendide plafond, on attend le levé de rideau pour assister à "Mefisto Féle".... 

IMG_1759

IMG_1753

IMG_1757

 Entre chaque entracte, on en profite pour prendre un verre ou manger sur le pouce dans une salle annexe....

IMG_1766

Et on en profite pour fureter de ci de là....avant de retourner à sa place voir la suite de l'opéra jusqu'à la prochaine entracte!

IMG_1771

 C'est sur cette soirée au temps suspendu , que je termine mon petit tour d'horizon de Budapest...J'espère que ça vous donnera envie de découvrir ou de revoir cette véritable perle qui m'a littéralement séduite! 

Pour l'heure, je retourne à ma bricole du moment qui concerne le déguisement de petit Chiffonnier qui est rentrer hier soir à la maison avec une lubie de costume improbable à fabriquer pour après demain (je crois qu'il me prend pour une magicienne là!!).....Alors je file!!!

Marlène*

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ce reportage est vraiment superbe et donne vraiment envie de partir <br /> <br /> pour quelques jours .... <br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> Belle journée et bisous<br /> <br /> Solène
S
Ce reportage est vraiment superbe et donne vraiment envie de partir <br /> <br /> pour quelques jours .... <br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> Belle journée et bisous<br /> <br /> Solène
G
Ah comme tu me donnes envie de visiter cette ville, ton reportage est un enchantement et je comprends très bien que tu sois tombée sous le charme, bises Valérie
G
Ah comme tu me donnes envie de visiter cette ville, ton reportage est un enchantement et je comprends très bien que tu sois tombée sous le charme, bises Valérie
T
Je découvre ton blog, quel enchantement, je continue ma découverte chez toi
Publicité
Newsletter
Publicité