Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffonniére d'étoiles
Archives
Chiffonniére d'étoiles
Derniers commentaires
Chiffonniére d'étoiles
17 novembre 2011

Avant/Après d'une demoiselle couleur ébéne...

 J' apprécie les meubles et les objets à plusieurs fonctions car leurs particularités les rends souvent facilement détournables...Ainsi , j'ai toujours craqué sur ces "sellettes bibliothèques" de style Napoléon avec leurs compartiments en forme de croix, situés en dessous du plateau,qui servaient à accueillir des livres. Mais les prix dépassaient toujours mon budget (ou ma limite psychologique)!

Et puis le mois dernier, lors d'une brocante,je l'ai aperçue... Là toute seule abandonnée dans un coin: cassée et vilainement ficellée : une sellette/bibliothèque! Emportée pour 25 euros (soit environ 15°/o du prix courant) non sans avoir vérifié auparavant qu'il n'y avait aucun manque, excepté le plateau de marbre...

IMG_1839_1_

A ce stade, il fallait faire preuve de  beaucoup d'optimisme!...La premiére étape et non moins la plus délicate, fut celle du collage.  Serres-joints et patience furent mes meilleures alliées! Mais entre temps, catastrophe: un malicieu petit lutin de 5 ans l'a renversée et ....de nouveau cassée! Tout était à refaire et je m'y suis attelée...

IMG_2060_1_

Là, c'était beaucoup mieux non?...Après un bon nettoyage, l'étape de la peinture. Et là pas de fantaisie, j'ai simplement opté pour un noir "Napoléon" car c'est cette couleur qui m'avait séduite à l'origine mettant superbement en valeur les découpes et les courbes de cette sellette!

IMG_2062_1_

Il ne restait plus qu'à trouver un plateau... J'avoue que le marbre manquant m'arrangeait car j'en ai horreur...Mais j'ai un peu "buché" pour trouver à le remplacer. J'ai d'abord pensé à un simple panneau peint en noir et finalement non!...

Et puis, un Dimanche matin, j'ai dégoté de jolies études réalisées au fusain et à la pastelle. Et là, je me suis dis que les couleurs de ce dessin s'accordaient parfaitement à ma sellette...

IMG_2065_1_

J'ai inséré cette étude de "Noeud Louis XVI" entre deux cercles de plexiglass transparents que j'ai fixé sous le plateau de la selette et voilà le travail!...

IMG_2070_1_

J'ai délibérément pris le parti de garder la partie vide autour du dessin, car je trouve que cette transparence apporte un côté contemporain à ce petit meuble...

IMG_2069_1_

IMG_2072_1_

 Les petites étagères ont déjà repris du service et accueillent des objets chinés qui changeront certainement au fil de mes trouvailles...

IMG_2075_1_

J'aime à dire qu'il s'agit plus d'une réhabilitation que d'un" relooking" puisque j'ai tenté de respecter l'authenticité du meuble d'origine en retrouvant sa couleur ...Je n'ai pas apporté de grandes modifications hormis ce plateau particulier qui reste amovible!...Mais j'avoue que le résultat final me plaît beaucoup

Je profite de ce message pour vous remercier  de plus de vos passages et de vos commentaires et je m'excuse de ne pas pouvoir vous répondre individuellement car le temps file toujours trop vite!...

 

Publicité
Commentaires
S
Merveilleux relooking qui a du te demander beaucoup de patience et de savoir faire.
C
Tu as vraiment bien fait de garder son côté noir, je trouve que ça lui va parfaitement et que ça ne fait pas du tout démodé.<br /> Bravo tu as un nouveau meuble magnifique pour un budget tout doux.<br /> Bisous et bon dimanche.<br /> Delphine
C
je t'avoue que j'ai rarement vu ce genre de petit mobilier sur les vide greniers et les brocantes, plutôt chez les antiquaires et comme tu l'as dit les prix sont assez élevés... je me réjouis pour toi que tu aies déniché cette merveille!, carune fois passé entre tes mains , c'est vraiment une merveille! j'adore l'idée du plateau transparent(j'aurais plutôt été vers du verre , est-ce que le plexi est aussi transparent ?!) et il fallait effectivement le laisser noir ,c'est super beau... bises
Z
ce petit meuble est tres jolie et tu as eu une belle idée pour le plateau, c'est une touche tout à fait personnelle mais qui s'integre à merveille<br /> bon weekend<br /> Isabelle
C
Vraiment sympa cette sellette! C'est la 1ère fois que je vois ce genre de petit meuble et j'aime beaucoup son relooking; bravo!
Publicité
Newsletter
Publicité