Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffonniére d'étoiles
Archives
Chiffonniére d'étoiles
Derniers commentaires
Chiffonniére d'étoiles
31 janvier 2010

Péripéties d'une rénovation...

Et oui, il y a des projets dans lesquels on se lance et qui donnent plus de fils à retordre qu'on ne le pensait...

C'est le cas du "Cartonnier" que je viens de refaire... Il s'agit d'un meuble que j'avais récupéré par des amis, il y a déjà plus d'un an et qui "dormait" sagement dans ma grange en attendant son jour...Comme en cette début d'année, j'avais un besoin avide de rangement, j'ai donc décidé qu'il était temps qu'il reprenne du service ...

Ah, au fait, ce meuble se nomme "Cartonnier", car il s'agit d'un classeur, dont les tiroirs sont en cartons...Le voici donc avant...

PC310356

Il avait perdu son pied, le bois était affublé d'un vernis foncé  parsemé de taches d'eau et les tiroirs étaient recouvert d'un velours bordeaux... J'ai tout à d'abord dégarnis les tiroirs en espérant retrouver le joli revêtement initial, mais hélas, voici comment ils étaient...Aïe, aïe,aïe....

P1020375

A deux doigts de regretter mon geste, je me suis vite rendue dans une boutique de loisirs créatifs, pour acheter du papier style cuir et de la colle à reliure!! Chose que je n'avais jamais entreprise jusqu'alors:  j'ai recouverts tous les tiroirs en prenant soin de consolider leurs "charnière" . Les voici après...

P1020379

Ouf!!...C'était un peu mieux...Je me suis donc lancée dans le ponçage du bois, mais là aussi ce n'était pas de la tarte, car il y avait plein de petits recoins  que j'ai dus poncer à la main... On peut encore les apercevoir  sur cette photo, ainsi que les tiroirs qui ne sont pas encore terminés...

P1030380

Après ces opérations fastidieuses, j'ai enfin pus poser mes petites plaques émaillées fétiches (avec du double-face,car le carton des tiroirs n'est pas trés épais) et l'installer!!! Il a prit place dans mon salon et j'en suis plutôt  satisfaite!!

P1100455

Ces lignes droites et son allure un brin masculine se marient bien aux canapés en cuir...

P1100456

Ma "paperasserie" est enfin rangée et classée!! J'aime  aussi ce décalage avec le tissu fleuris....

P1100459

Encore un peu de cire ,des têtes de vis pour les plaques , une clef et le tour sera joué!!

P1100460

Détail amusant : dans chaque tiroirs, j'ai laissé les étiquettes, certes un peu jaunies, du relieur de l'époque...

P1100462

Je vous l'avais bien dis que j'étais occupée à refaire un meuble.... Encore un immense merci pour vos visites et vos messages qui font vivre ce blog!!.....

Publicité
Commentaires
M
Wahoo ! C'est chouette, quelle métamorphose pour ce meuble ancien ! Je ne connaissais même pas le terme de "cartonnier" ! Je rêve depuis longtemps de retaper des vieux meubles, et j'en ai moi aussi quelques uns qui "attendent" dans le garage ! Je flâne souvent dans les brocantes à Bordeaux où j'habite pour trouver des jolis meubles ! Le problème c'est que je ne sais pas par quel bout commencer, donc je suis contente d'avoir découvert votre blog qui va bien m'aider ! Merci beaucoup, en vous souhaitant une belle journée !
M
Il est absolument MAGNIFIQUE ! Vraiment très belle rénovation.<br /> Doux week-end.
N
Je ne me lasse pas de regarder cette métamorphose. Cela en valait vraiment la peine car la réussite est totale. Des doigts de fée et de la persévérance. Superbe !
D
il est magni fi queeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!<br /> quel bel allure !tu peux être fier ...<br /> joli travail!<br /> belle soirée<br /> bises
M
il est vraiment très réussi; c'était pas évident de deviner tout son potentiel, il est magnifique
Publicité
Newsletter
Publicité